Née en Allemagne en 1963, Heike Fiedler vit et travaille à Genève depuis 1987. Son travail se décline dans différents registres: performances, interventions en milieu urbain, réalisations visuelles et sonores, installations. Elle a publié deux recueils de poèmes (editions spoken script), un récit autobiographique (Zoé), des histoires courtes, un flip-book. Son premier roman sortira début 2020 (Encre Fraïche).

Depuis 2004, elle participe aux festivals de poésie et de littérature, parfois de musique, dans le monde entier (Mexique, Bénin, Mali, Haïti, Colombie, Sri Lanka, Inde, bcp de pays en Europe...) Elle performe ses textes de manière unplugged ou avec modul8, madmapper, live electronics, looper.

Elle a réalisé des projets interdisciplinaires à La Bâtie-Festival de Genève, au festival Poésie en arrosoir et à la Fonderie Kugler, avec la création de l’opéra-performance Aquarius, ici en collaboration avec Marie Schwab
.

Plusieurs résidences d’écriture (
Fondation Ledig-Rowohlt, L’Arc Romainmôtier, Swiss Art Council Pro Helvetia). Son travail a obtenu des soutiens de la Ville et du Canton de Genève et une bourse d’encouragement pour ses performances littéraires suite à un appel de Pro Helvetia (2019).

Elle traduit la poésie et a écrit des contributions pour le Cahier Critique de Poésie, Marseille. De 1998 à 2013, co-programmatrice avec Alain Berset et Vincent Barras du festival ROARATORIO (Genève).

Participation au projet de recherche « Auteur.e.s sur scène » (HKB, Berne). Elle donne des ateliers d’écriture dans le domaine de la poésie contemporaine, conceptuelle et improvisée.